Promenade au fil de l’Escaut, au fil de l’eau, au fil du vent, au fil du temps…

IMG_1125

Voici, en quelques photos, notre deuxième randonnée dans les environs de ma ville natale, Tournai. Randonnée facile, d’à peine une quinzaine de kilomètres, parfaite pour un dimanche ensoleillée. Nous avons suivi l’Escaut à partir de Péronnes, endroit abritant un centre ADEPS et qui regorge d’eau et de bateaux… Un petit village qui nous rappelle à tous deux beaucoup de souvenirs. Bruno, dont la voile est le sport favori, a en effet navigué sur le lac comme en bien d’autres endroits d’Europe. J’ai également suivi un cours d’Optimist durant une semaine pendant mon enfance et j’en ai conservé de bien beaux souvenirs… C’est ainsi que le passé rattrape le présent, en des lieux où les odeurs, les paysages sont vivaces de part la mémoire…

Il faisait beau et froid, nous suivons l’Escaut le long de vieux chemins de halage, creusé par les chevaux d’antan, qui remorquaient les bateaux… Les ombres des arbres jouent avec le soleil et le chemin en est parsemé, plus on avance moins on rencontre de gens et nous marcherons seuls durant deux bonnes heures, pour notre plus grand bonheur. Il fait beau certes, mais la pluie des jours d’avant a laissé ses marques, sous forme de sentiers boueux et tortueux… C’est ainsi que nous gambaderons de flaques en flaques dans le bois de Flines (côté Français), jusqu’à nous enfoncer avec bonne humeur dans la pâte brune et mouvante que forment la boue sous nos pas… Qu’à cela ne tienne, quand on aime la nature et la marche, on est prêt à tous les inconvénients!

Une balade au fil de l’eau, dans la forêt pour aboutir de nouveau devant le lac de Péronnes, où tant de gens en ce dimanche après midi, s’y baladent l’air insouciant et heureux… Mais si vous poussez vos pas un peu plus loin, vous découvrirez la nature plus sauvage, plus réelle, la campagne du Hainaut, si riche en champs, en arbres, en animaux qui en cette période se terrent loin du froid mordant…

Bienvenue chez moi! 🙂

Les Photos

IMG_1158

Publicités
Catégories : Belgique | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Promenade au fil de l’Escaut, au fil de l’eau, au fil du vent, au fil du temps…

  1. Maman d'Elodie

    Qui a dit que l’hiver n’a pas de couleurs? Quelle belle promenade! Quel calme! que de beaux paysages. J’aimerais pouvoir en commenter quelques-unes mais je n’ai toujours pas trouvé le truc…
    Juste une petite chose: il s’agit du « bois de Flines » et non de la « forêt de Finnes »… Mais peu importe…
    Il faudra refaire la promenade au printemps et montrer la nature sous un nouveau jour, avec d’autres couleurs…

    • elodiestockman

      Oui j’ai corrigé, j’avais un doute en plus… Merci pour la remarque! Bisous!

  2. Comme quoi, il ne faut pas toujours aller loin pour découvrir de jolies choses…Merci pour ces magnifiques photos! 😉

  3. Isabelle

    Une ballade que nous avons fait souvent, à quatre. Qui sait, la vie nous amènera peut-être à la refaire…coins propices à l’introspection, on suit simplement le fil de l’eau et on laisse ses pensées vagabonder…

  4. Xavier

    et on s’y croirait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :