GR 126 Bousval-Dinant (officiellement Bruxelles-Membre-sur-Semois)

DSCF6591 Le premier mai, Nico, Bru et moi, on n’y tient plus: nous voilà partis sur le GR 126, qui relie Bruxelles à Membre-Sur-Semois. Nous commencerons notre tronçon de Bousval, après y avoir laissé la voiture, destination Dinant. Durant quatre jours, nous traverserons des bois, des forêts, des villages, on va grimper, descendre, se prendre la drache, le soleil, pester, rigoler, camper, souffrir et apprécier d’être juste là, tous les trois. Bref, on a randonné chez nous, c’était trop bien et on va bientôt recommencer!

Les trois premiers jours, on abat 24 km environ. Alors je sais, beaucoup se diront « ah bon c’est tout? » avec un regard torve. Et bien, je vous mets au défi de faire la même chose, avec un sac à dos de 13 kg (pour moi) et 16-17kg pour les hommes sur le dos, et pas spécialement de condition physique (on est pas des athlètes, on est juste amoureux de la nature et de la marche)… Et j’attend les commentaires 🙂 Notre autonomie se veut presque maximale, pour des raisons d’économies mais aussi de challenge personnel et nous avons fait un espèce de bilan positif de nos quatre jours: on approche doucement d’une autonomie complète, prochain pas: cueillir nous mêmes et cuire ce que nous rencontrerons de comestible en chemin! Yiha!

On traversera des villages belges, avec un accueil plus ou moins chaleureux (cela va des grands bonjours, au doigt d’honneur gratuit) venant des gens que nous rencontrerons. De Bousval jusqu’à Dinant, en passant par Villers-la-Ville, Tangissart, Soye, Floriffoux, Flawinne, Bois de Villers, Profondeville, Rivière et Godinne, d’où nous rejoindrons la Meuse. Ce GR qui mène doucement vers le sud nous a offert de bons challenges, parfois même sous le vent et la pluie battante, de dénivelés solides et de paysages splendides en récompense. C’est une Belgique verte et boisée que nous avons arpenté, pour notre plus grand bonheur. La région namuroise est également chargée d’histoire et il faudra que nous revenions pour nous intéresser au patrimoine (citadelle, bunkers, châteaux, abbaye) qui peuplent la région. Seul bémol, la condition physique de Bruno, qui s’est détériorée le dernier jour, pour cause de hanche très douloureuse et qui a rendu les derniers kilomètres très pénibles pour lui, même si nous marchions en bord de Meuse, sur du plat et sous le soleil. Il est temps de remédier à tout ça! De plus, notre but ultime était de déguster une leffe, en face de l’abbaye de Leffe (à Dinant), mais tout était fermé! Nous voilà refaits… On en sera quitte d’ une blonde en terrasse pour se consoler!

Parfois, il ne faut pas aller bien loin pour se sentir bien… les trois années qui viennent ne nous mèneront pas en dehors de l’Europe et c’est par chez nous que nous commencerons nos découvertes, à pied ou vélo, l’avenir nous le dira! Bienvenue dans une partie du blog plus axée sur l’écologie et les coins de par chez nous… Une fois!

 Photos

BruEloNico.

Publicités
Catégories : Belgique | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “GR 126 Bousval-Dinant (officiellement Bruxelles-Membre-sur-Semois)

  1. Maman (d'Elodie)

    La Wallonie est belle quand on la regarde comme ça, vous êtes beaux aussi , le FEU est magique et le magicien formidable. Bravo à Bruno pour avoir été jusqu’au bout des efforts, bravo à vous trois pour la solidarité et l’entente . Vivement les reportages à venir…

  2. Bravo !!! C’est génial !
    Vous partagez votre bonheur pour la nature et la beauté des choses… aussi petites soient-elles.
    Continuez de la sorte ! Vous faites rêver !
    Kx

    • stockmanelodie

      Merci pour ces commentaires de soutien qui nous font chaud au coeur! Et surtout, merci de nous suivre! des bisous!

  3. claudinesaillez

    Il ne faut pas aller très loin pour découvrir de superbes endroits, là où nature et histoire se partagent la vedette. Vous ne ferez certainement profiter au cours de vos pérégrinations dans notre beau et pas si plat pays d’autres moments précieux. Hier encore, le Westhoek vous a fait un clin d’œil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :